|
CRITIQUE THÉÂTRE CHRONIQUE - LIVRE D'OCCASION THÉÂTRE A PARIS |
Accueil | Chronique spectacle | Astrologie Théâtre | Critique cinéma |
Megacomik.com vous propose de découvrir le spectacle :
« Jacques et son maître » - Kundera |
|
|
De Milan KUNDERA. Mise en scène : Nicolas BRIANÇON. Avec : Yves PIGNOT, Nicolas BRIANÇON, Nathalie ROUSSEL , François SIENER, Patrick PALMERO,Philippe BEAUTIER, Alexandra NAOUM, Sophie MERCIER, Hermine PLACE, Yves BOUQUET. - Livre d'occasion à Paris
De toutes les adaptations je pense la même chose que le maître de Jacques quand il s'exclame: « Que périssent tous ceux qui se permettent de réécrire ce qui a été écrit! […] Qu'ils soient châtrés et qu'on leur coupe les oreilles! » Ma pièce n'est pas une adaptation. C'est ma variation très libre sur un roman que j'adore, un hommage à son auteur, à son humour, à sa liberté.
Déjà, en 1998, Nicolas Briançon a présenté une mise en scène de Jacques et son maître. Enchanté, j'ai alors vu le spectacle au moins quinze fois, heureux que le metteur en scène ait été sensible à chaque phrase de mon texte, écrit en 1971, alors que je vivais encore à Prague, aux pires moments de l'occupation russe. Dans ce trou noir de notre siècle, j'avais eu besoin d'entrevoir un rayon de soleil venu du dix-huitième siècle français. D'où l'esprit de la pièce: le comique pénétré de mélancolie, le rire qui pleure.
Briançon revient aujourd'hui à Jacques et son maître et, encore une fois, je suis enchanté. Il est toujours fidèle et à lui-même et à moi, à la simplicité de la scène, à ses excellents acteurs (je suis heureux de les retrouver presque tous, après quatorze ans) et à l'esprit d'un désespoir enjoué.
Une petite remarque: le titre dit: "…hommage à Denis Diderot en trois actes". Pourtant, chez Briançon, il n’y a aucun entracte. En effet, quelle barbarie que d’interrompre une œuvre d'art! Je pense aux sonates et aux symphonies; elles sont toujours divisées en trois ou quatre mouvements dont chacun est marqué par un tempo différent. Ce changement des tempi donne à l'ensemble sa forme. Voici les tempi du Jacques et son maître de Briançon: premier acte (le voyage commence): allegro ; deuxième acte (l'arrêt à l'auberge): vivace d'un scherzo; dernier acte (la fin du voyage): lento. Briançon est un musicien de la mise en scène.
La Pépinière Théâtre - 7 rue Louis Legrand - 75002 Paris - Tél : 01 42 61 44 16 - 21h du mardi à vendredi. samedi à 16h16 et 21h.
Jusqu'au 2 juin 2012.Communiqué de presse - 13 janvier 2012 - www.megacomik.com
|