CRITIQUE THÉÂTRE CHRONIQUE |
Accueil | Chronique spectacle | Astrologie Théâtre | Critique cinéma |
Megacomik.com vous propose de découvrir le spectacle :
La méthode Grönholm |
|
|
De Jordi Galceran. Mise en scène Thierry Lavat. Avec Lionel Abelanski, Yannis Baraban, Marie Piton, Philippe Vieux.
Trois hommes et une femme se présentent à un entretien d’embauche pour décrocher un poste de cadre supérieur dans une multinationale basée en haut d’une tour. La méthode de recrutement sort des sentiers battus. En effet, dans la salle d’attente, une trappe s’ouvre soudainement. Une missive indique les règles de la méthode Grönholm . A tout moment, la personne peut quitter la pièce, si elle trouve que l’entretien « collectif » va trop loin pour ses propres valeurs morales. Seulement, une fois franchit la porte, c’est élimination directe pour le fameux job ! L’un des protagonistes est tout de suite sur ses gardes, alors qu’un autre trouve cette approche de recrutement très ludique. On découvre que la femme est une ancienne connaissance du troisième homme. Ils ont fait la même école de commerce. La tension va monter petit à petit car les défis sous forme de « jeu de rôles » vont mener les candidats à tout déballer pour le meilleur et le pire. Lequel va survivre ?
« La Méthode Grönholm » décortique le monde du travail avec férocité et réalisme pour décrocher un job. C’est caustique et drôle à la fois avec un surprenant Lionel Abelanski trop souvent cantonné dans des rôles comiques. Ici, il joue le parfait cadre intraitable où les valeurs morales sont secondaires. Philippe Vieux dans son rôle du parfait joueur, naïf contrebalance cette dualité. Marie Piton et Yannis Baraban complètent ce tableau de chasse cruel à la recherche d’une place sociale surdimensionnée. Nous vous conseillons vivement de répondre à l’annonce, du Tristan Bernard. La tenue correcte n’est pas exigée à l’entrée, mais vous verrez tout se passera bien lors de cet entretien théâtrale.
Théâtre Tristan Bernard - 64 rue du Rocher - 75008 Paris - Tél : 01 45 22 08 40 - 21h du mardi au vendredi. 18h et 21h le samedi.
Phil Marso - 9 mars 2011