CRITIQUE THÉÂTRE CHRONIQUE

 

Accueil Chronique spectacle Astrologie Théâtre

La flûte enchantée

 

 

 

 

De de Jean-Hervé Appéré et Gil Coudène d’après l’Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart.  Mise en scène : Jean-Hervé Appéré. Avec : Frédéric Barthoumeyrou (Tamino), Paula Lizana (Pamina), Antoine Lelandais (Papageno), Bérangère Mehl (Papagena, un enfant, un esclave, le dragon), Anne-Laure Savigny ou Bernadette Mercier (La Reine de la Nuit, un esclave, une grue), Pierre Audigier (Sarastro, le premier prêtre, le dragon), Stéphan Debruyne (Monostatos, le deuxième prêtre, le dragon), Marie Némo (une dame, un ours, un enfant), Ana Isoux (une dame), Agnès Mir (une dame, un sanglier, le vent), Lucy Samsoën (un esclave, un lion, un enfant, le vent, le dragon). Ana Isoux (Flûte à Bec), Vincent Boisseau & Jonathan Jolin (Les deux clarinettes), Yannick Mariller (Basson), Bruno Luiggi (Accordéon) ou les remplaçants : Nicolas Naudet (Clarinette), Cécile Hardouin (Basson), Sandra Ruiz (Accordéon).

 

« En cette période conflictuelle où le royaume du pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin, il est vitale de s’offrir des petits moments de bonheur en dehors du temps. La Reine de la Nuit vous invite à une quête : l’amouuuuur ! Votre chevalier servant Tamino sera votre guide pour traverser des peuplades de démons, prêtes, dames émoustillées, génies. Accompagné du voleur d’oiseaux Papagueno clown de la Commedia dell’arte, le périple en sera plus fantaisiste. L’un dispose d’une flûte enchantée, l’autre d’un coffre magique. Deux objets fatals pour faire face à toutes les situations imprévisibles, dangereuses. Au bout de la route une douce Pamina version poulbot avec le style BCBG au refrain enchanteresse : « Un jour, mon prince viendra » sera son trophée. Euh… son triomphe. Papagueno aura aussi sa part de rêve en chair et en os avec la coquine Papagena. Très bavard, lui sera puisé ses forces dans un haka. Trop fort ! Vos deux pieds risquent de décoller du sol sous l’aria de la reine de la nuit. Sa robe bleue scintillante se froisse dans un tourbillon lyrique. Magique !  

Bonne surprise ! « La Flûte enchantée » revisitée, donne le goût de l’opéra et de Mozart. Et ce n’est pas réservé que pour les grands !!! Les enfants à partir de 9-10 ans sont vivement conseillés dans ce voyage théâtral et musical. Un quintette à vent s’occupe de la B.O. Vous êtes donc préparé pour franchir la porte de l’épreuve de la « Flûte enchantée ». Tous ensemble ! Tous ensemble ! Courez-y ! Même à pieds ! Allez-y !

Théâtre Tristan Bernard 64 rue du Rocher 75008 Paris. 21h du mardi au samedi. 18h le samedi.  Tél : 01 45 22 08 40. Jusqu'au 5 janvier 2008.

Phil Marso (- 14 novembre 2007

 

 

 
mesure d'audience