Retour

 

BRUNO MASURE

masure1.jpg (2388 octets)

« Se met à table ! »

Depuis septembre, j'étais sur la piste "Bruno Masure" présentateur du J.T. (Journal télévisé) sur A2. Comment se fait-il qu'il était à ce point insaisissable ? Il y avait ce nouveau livre, le dictionnaire analphabétique (Olivier Orban), qui l'obligeait à changer de planque souvent, pour les bienfaits de la promo. On le disait à Strabourg hier, aujourd'hui à Bruxelles, demain peut-être à Genève. Jusqu'au jour où mes incessantes pressions téléphoniques ont eu raison de ma patience. Bruno Masure était enfin d'accord pour se mettre à table dans son bureau à A2. La garde à vue fixée à midi, les portes d'A2 face à moi, j'étais près du but. Soudain un vigile me retient pour me dire : "Vous aller voir qui ?" - Euh… Bruno Masure. - Connais pas !". Etais-je à A2 ou TF1 ?

L'audiovisuel est un véritable self-service à la chaîne, comment êtes-vous arrivé sur un plateau T.V. ?

Le 1er novembre 1975, je suis entré à TF1 comme petit reporter au service politique. Un été, il y a eu une place au J.T. pour cause de vacances, c'est aussi bête que ça. J'étais un de ceux qui étaient en situation d'assurer l'interim.

Le JT est le plat de résistance des gens; selon vous , quelle attitude doit-on adopter pour annoncer le menu du jour en sachant que c'est copieux, mais toujours aussi mauvais ?

Non , ce n'est pas mauvais. Quand on fait le total des audiences entre 20h et 20h30, on s'aperçoit que les trois quarts des personnes regardent au moins un journal télévisé. J'aime bien la comparaison avec le restaurant, l'essentiel est la cuisine. Nous on est un peu les maîtres d'hôtel. On est là, en salle avec le smoking, la cravate. Si on est sympa, souriant et décontracté et que l'on vend bien le menu, tant mieux. Mais encore une fois, on ne va pas au resto pour la gueule du maître d'hôtel. L'important c'est la cuisine ! A nous d'offrir des reportages précis, honnêtes, variés, intelligents, imaginatifs.

Entre TF1 et vous ça a fait boum. Pensez-vous que même si votre travail n'était pas mis en cause, on est toujours dans ce métier, le cavalier seul du bal des maudits ?

TF1 n'était pas le bagne, juste des problèmes relationnels avec la direction. Globalement, je sclérosais à TF1. J'aurais pu continuer pendant 20 ans le JT du week-end. Quand on sort et qu'il pleut, c'est que l'on a besoin de sortir. Il était temps que je sorte de mon fauteuil pour me balader.

Votre départ à TF1 est plutôt louche. Pourtant on vous avait bien dit : "Y'en a qu'une, c'est la tune" et bizarrement vous ne demandez pas du rab, côté salaire à A2. Ce transfert n'est-il pas plus payant au niveau notoriété ?

Je ne raisonne pas comme ça. Mon action n'était pas mercenaire, mais délibérée. J'ai perdu un bon quart de mon salaire. Je faisais la démarche de venir au service public, la cohérence est de mise. On travaille en collectivité, psychologiquement c'est impossible d'avoir un écart de salaire trop important avec vos collaborateurs. Je suis certes un privilégié, mais je trouve anormal qu'un présentateur de TV soit payé dix fois plus qu'une infirmière.

bmasure.gif (3832 octets)

La Suisse va fêter ses 700 ans. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Pfff … (Rires !) Je vais dire des banalités. C'est un modèle de stabilité. A mes yeux les Suisses ont une qualité essentielle : ce sont des gens sérieux. J'en suis à mon troisième livre, je fais très bien la différence entre les journalistes français qui à 80% n'ont pas lu mes livres. Quand on est auteur, on le sent tout de suite. Mon expérience avec mes confrères suisses en radio, presse écrite, ont toujours été très agréables car on n'avait un vrai dialogue. Ils posaient des questions qui montraient qu'ils allaient au-delà des dix premières pages, qu'on a lues en vitesse avant que l'auteur entre en studio pour être interviewé. Les journalistes français, y compris moi-même, nous manquons de rigueur. Voilà, c'était ma minute de démagogie.

Est-ce que vous craigniez un dépistage quand on vous reconnaît dans la rue ?

C'est souvent perturbant quand les gens vous déversent un tombereau de gentilesse. Mis à part dire merci, que voulez-vous dire ? Je préfère à la rigueur que l'on m'interroge sur mon JT. Pourquoi vous avez fait ça ? Là, le dialogue s'engage.

Le nouveau logo d'Antenne 2 ne frôle-t-il pas le clafoutis, un mélange de tout et de rien ?

Moi, j'aime pas du tout, c'est très laid, surtout les couleurs. A2 a de véritables problèmes d'argent. Le budget consenti pour le logo aurait pu servir à acheter du matériel, augmenter les salaires car il y a des gens, ici, qui sont mal payés. Au lieu de donner beaucoup d'argent à une agence de pub. On aurait pu faire un concours interne à A2 car il y a de très bons graphistes. Je suis persuadé qu'on aurait mieux fait en "sloguant" deux heures de déconnade autour d'une bouteille de beaujolais. Cela dit le logo de TF1 est aussi moche.

Après avoir goûté dans une cantine privée et publique, le renvoi est toujours pesant en sortant de table. Le redoutez-vous ?

J'ai passé le mur dans ma tête, si ça s'arrête, je m'en fous, il faut savoir laisser la place aux jeunes.

Votre appétit télévisuel, textuel, vous permettra-t-il de faire une pause café dans un autre domaine ?

Mon hygiène mentale, c'est l'écriture. C'est un défouloir où l'on est responsable de son travail. Alors qu'en tant que présentateur, je ne maîtrise que 20% du journal.

Phil Marso (Entretien publié dans l'hebdomadaire Suisse Coopération le 2 mai 1991)

lesrencards.jpg (12280 octets)

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2001 - Extrait du livre "Les rencards de Phil Marso" disponible en librairie. Si vous détectez des fautes d'orthographes dans cette interview, veuillez prévenir l'auteur Phil Marso.Merci d'avance ! - Lire d'autres interviews.

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2001 -

INSOLITE : OFFREZ DES LIVRES EN LANGAGE SMS

la font'N j'M !

« Les Fables de la Fontaine en langage SMS & PMS »

 

CP SMS

« Apprenez le langage SMS & PMS »

L

« Premier recueil de poésie en SMS & PMS »

Pa sage

a taba

« Premier livre en langage SMS »

Frayeurs SMS

« Premier livre bilingue français & SMS-PMS »

ISBN : 2-912458-26-9

ISBN : 2-912458-24-2

ISBN : 2-912458-25-0

ISBN : 2-912458-21-8

ISBN : 2-912458-22-6

K'pote swing

ISBN : 2-912458-27-7

Commandez-les en librairie, Fnac, Alapage.com, Amazon.fr, chapitre.com oou